Atieké ivoirien

L’attiéké est produite traditionnellement par les femmes, des équipes constituées dans le village se groupant pour la production. Le manioc est mis à fermenter dans l’eau pendant des jours, séché au soleil, broyé, essoré, séché et vanné puis mis à cuire à la vapeur.Déposer l’attiéké humide dans la passoire du couscoussier. Placer sur la marmite contenant de l’eau bouillante. Couvrir et laisser cuire à la vapeur pendant 15 min.

 

  1. Verser 500g d’attieke déshydraté dans un récipient.
  2. ajouter une tasse ( 400ml) d’eau tiède et remuer délicatement jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
  3. Couvrir et laisser reposer 5-6 minutes ( l’attieke retrouve son volume initial)
  4. Chauffer à la vapeur de préférence sinon au micro-ondes.

Comment le conserver ?

Très simple tu peux juste mettre au frigo, congélateur et ça peut rester même 1 mois sans problème. 

1 sachet d’attiéké congelé sorti tout droit de mon congélateur. Sortir l’attiéké du sachet le mettre dans un saladier l’humidifier légèrement et le passer au micro-ondes pendant 5 minutes puissance maximum.

Le manioc et ses dérivés (dont le tapioca) ne contiennent pas de gluten, c’est donc un produit à intégrer dans l’alimentation des personnes souffrant de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten.

 

Sa forte teneur en amidon et en fibres le rend facile à digérer. En outre, il favorise le transit intestinal et permet de soulager les problèmes d’estomac et les irritations du côlon mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée.